top of page

POURQUOI NOUS NE PRÔNONS PAS LE RÉGIME RESTRICTIF ?



Face à l’engouement des régimes restrictifs aujourd’hui, il est important de comprendre pourquoi nous ne prônons pas ce genre de régime et de peser le pour et le contre de cette méthode.


Dans ce premier blog publié par notre équipe du Studio, nous analyserons les bienfaits, mais aussi les risques à court et à long terme sur le métabolisme et les nutriments dont votre corps a besoin. 




QU’EST-CE QU’UN RÉGIME RESTRICTIF ?



Un régime restrictif est un régime à long terme conçu pour réduire le poids en limitant l'apport calorique et/ou en modifiant le contenu nutritionnel des aliments consommés.


La restriction calorique est une forme courante de régime restrictif qui consiste à contrôler et à mesurer le nombre de calories consommées chaque jour.


Ces types de régimes sont très populaires, car ils donnent des résultats rapides et de nombreuses personnes sont attirées par la promesse. Ils peuvent être très efficaces à court terme, mais qu'en est-il à long terme ?


De nombreux scientifiques s'accordent à dire que la restriction alimentaire seule ne suffit pas si vous souhaitez obtenir une perte de poids durable.




COMMENT L’ALIMENTATION ET LE MÉTABOLISME PEUVENT INFLUER SUR LE POIDS ?

Notre métabolisme contrôle la façon dont notre corps fonctionne et brûle de l'énergie.


La façon dont nous mangeons affecte notre métabolisme et affecte notre poids. Lorsque vous vous limitez à certains aliments ou calories pendant de longues périodes, le métabolisme peut s'adapter à long terme et revenir au point de départ.


Il est important de comprendre comment fonctionne votre métabolisme pour éviter de trop restreindre votre alimentation.




QUELS SONT LES EFFETS IMMÉDIATS DES RÉGIMES RESTRICTIFS ?



Lorsque vous commencez à restreindre votre alimentation, les effets indésirables à court terme peuvent inclure la fatigue, l'indigestion et l'irritabilité.


Une alimentation restrictive peut également entraîner des sautes d'humeur et des habitudes stressantes si les restrictions sont trop restrictives.


De plus, ces limitations sont souvent associées à une sensation de faim constante et à une incapacité à se sentir rassasiées ou satisfait. Si un régime est trop restrictif ou inadapté à nos besoins, l'organisme peut compenser en créant des carences en certains nutriments essentiels.


Ces effets à court terme peuvent également avoir des conséquences négatives à long terme sur la santé.




EXISTE-T-IL DES ALTERNATIVES PLUS EFFICACES QUE LES RESTRICTIONS ALIMENTAIRES POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF DE PERTE DE POIDS À LONG TERME ?


Face à l’absence de certaines catégories d’aliments, votre cerveau va se placer en mode “survie” et augmenter votre appétit afin de vous inciter à vous alimenter davantage.


Nous sommes constitués comme cela… C’est pour cela que quand nous sommes au régime, nous avons toujours envie de manger ce qu’il ne faut pas !


Nous avons mis en place un programme minceur en partenariat avec notre nutritionniste (Eric Gougaud) dans nos centres de coaching sportif « le Studio » qui met en avant un vrai rééquilibrage alimentaire.


On vous donne les clefs pour apprendre à manger correctement sur le long terme. En fonction de vos besoins, le programme est individualisé et les suivis sont là pour vous encadrer au maximum. Pas de régime yo-yo, une nouvelle façon de vivre et de s’alimenter. 




Le sport reste la principale façon de perdre du poids… N’ayez pas peur de la prise de masse musculaire, elle vous permettra d’augmenter votre métabolisme au repos !


Le meilleur régime, c'est celui qui est équilibré, où vous prenez du plaisir et qui dure toute l'année. 




CONCLUSION : QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES RISQUES DES RÉGIMES RESTRICTIFS POUR LA PERTE DE POIDS À LONG TERME ?



Les régimes restrictifs sont très populaires chez les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement, mais ils ont des conséquences négatives à long terme.


Un régime restrictif peut également entraîner une fonte musculaire accrue, de la fatigue et une irritabilité à court terme. Le programme minceur, intègre régime et exercice à votre routine quotidienne, vous aides à atteindre vos objectifs de perte de poids durablement. En ayant une alimentation équilibrée et nutritive. Mais surtout en pratiquant une activité physique et régulière pour stimuler votre métabolisme et réduire le stress. Enfin, n'oubliez pas de vous amuser ! Il s'agit d'une étape importante dans la réalisation de vos objectifs à long terme.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page